lundi 18 juin 2012

Un robot nettoyeur pour panneau solaire

Des étudiants ont mis au point un robot nettoyeur de panneaux solaires. De quoi mettre un terme à l’utilisation intempestive de produits nettoyants polluants. Finalistes du concours First Look West, qui s’est tenu à l’Institut de Technologie de Californie, les étudiants ont à ce titre remporté 200 000 dollars: leur robot est capable de nettoyer un panneau solaire avec un minimum d’eau.


Équipé de deux brosses rotatives et facilement manipulable par deux techniciens grâce à une commande à distance, le robot peut rendre une cellule photovoltaïque jusqu’à 20 % plus performante. Construit avec des matières et des techniques de fabrication issues de l’aéronautique, l’invention est aussi, paradoxalement, légère.

Le robot efface donc une ombre au tableau des énergies renouvelables. Malgré toutes les qualités qu’il faut reconnaître à l’énergie solaire, force est en effet d’admettre que les panneaux nécessitent beaucoup d’entretien. Sans parler de la surexploitation des produits chimiques… Evoqué à maintes reprises dans ces colonnes, le gigantesque complexe Desertec en particulier requerra de grandes quantités d’eau pour pouvoir fonctionner, alors même qu’elle est plutôt rare en Afrique du Nord.

Cette innovation tombe donc à point nommé. Le marché du solaire étant amené à beaucoup progresser dans les années à venir, autant rendre cette énergie encore plus… propre.




Source:  http://www.zegreenweb.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire