mardi 12 juin 2012

Protoscar Lampo 3, avec 570 ch, la meilleure de toutes les électriques

Cette voiture est la Protoscar Lampo 3. 3 d'abord, pour signifier qu'il s'agit du troisième opus de la série du petit constructeur suisse, et ensuite parce que l'auto possède 3 moteurs. Un pour le train avant, et un pour chaque roue arrière.
Miracle de la technique et de la transmission intégrale pourtant, au volant on ne se rend compte de rien.


C'est comme s'il n'y en avait qu'un seul. Du moins sur la route, sur un circuit, ce doit être différent. Ces 3 moteurs sont la caractéristiques principales de l'auto pour le badaud, mais pour celui qui connait déjà un peu Protoscar, le point essentiel de la Lampo 3 est d'être une auto totalement originale.

Les 2 premières Lampo en effet, avaient été construites sur la base d'une Opel GT, mais cette Lampo 3 repose sur une plateforme inédite, étudiée dés le départ pour la mobilité électrique. A l'exemple de la Chevrolet Volt, la batterie est dans un tunnel central. Mais quand dans la Volt, la batterie forme un T pour se prolonger derrière les sièges, tout le pack est dans le tunnel central dans la Lampo 3. L'ensemble est plus haut et plus large que dans la Chevrolet, mais on se sent très à l'aise à l'intérieur. L'auto est large, l'habitacle idem, avec juste, un très haut et très large accoudoir central. A l'avant comme à l'arrière.

La Protoscar Lampo 3 est une 2+2, un coupé de 4,70 m de long pour 2 m de large, et elle est imposante sur la route. Rien avec à voir avec un roadster Tesla, ou une Venturi Fetish, qui sont des 2 places étriqués avec un tout petit coffre. Certes, les places arrières sont un peu difficile d'accès, mais à vue de nez, elles sont plus spacieuses que sur une Jaguar XK, et le coffre parait aussi grand. Le propriétaire de la Protoscar pourra donc s'offrir de belles escapades. Car l'autonomie n'a rien de ridicule. La batterie, une lithium-ion fournie par Akasol Engineering, une société allemande, a une capacité de 42 kWh. A titre de comparaison, celle d'une Nissan Leaf fait 24 kWh. Ces 2 autos sont difficilement comparables, et comme on dit la consommation peut varier beaucoup, mais on peut tabler sur nettement plus de 200 km entre 2 recharges.

Cette voiture est probablement la meilleure voiture électrique du moment. Sa venue en amérique du nord n'a pas encore été précisée par le fabriquant.

Source: http://www.moteurnature.com




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