mercredi 6 juin 2012

Des robots capables de répliquer des formes

Les robots réplicateurs du projet Smart SandEncore; un petit robot aux capacités très intéressantes. Ou plutôt, plusieurs petits robots, devrait-on dire. Car si l’union ne fait pas ici la force, elle permet à ces petits cubes de répliquer la forme qu’ils entourent.
Les chercheur recherchent, en créant ces robots, un but bien précis.
Quel est-il justement?

C’est une équipe du MIT dirigée par le Professeur Daniela Rus qui a conçu ce robot en plusieurs morceaux. L’idée est la suivante: chaque module, petit robot cubique de 12 mm, est mobile. Ils vont tous venir se coller autour de la forme à répliquer et se passer l’information: “je touche la forme à droite”, “moi en haut”, “moi en bas”, et les robots qui ne sont pas en contact reçoivent ses données pour se solidifier dans la forme souhaitée.

Si le concept paraît simple, il ne faut pas perdre de vue l’objectif principal du projet “Smart Sand” (“Sable Intelligent”) qui est de concevoir ce même robot avec des modules réduits à 1 mm. Autrement dit, un véritable sable capable de recouvrir une forme et d’en imprimer une copie parfaite. Une sorte d’imprimante 3D revue et corrigée.

Qu'est-ce qu'un robot?

Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain. Les robots les plus évolués sont capables de se déplacer et de se recharger par eux-mêmes, à l'image du robot ASIMO fabriqué par Honda.

En dépit de leur coût élevé à l'époque (faute de microprocesseurs puissants produits en masse), les robots se sont imposés dès le début des années 1970, pour certaines tâches comme la peinture des carrosseries automobiles, en atmosphère de vapeurs toxiques. Depuis, l'évolution de l'électronique et de l'informatique permet aux robots de réaliser des tâches de plus en plus complexes, avec de plus en plus d'autonomie, et de plus en plus rapidement.

Le terme « robot » est également utilisé pour désigner un dispositif qui n'est pas automatique, pour évoquer la haute technicité du dispositif, à l'image du robot chirurgien Da Vinci.

Des micro-robots existent, pouvant par exemple se déplacer sur l'eau comme les gerris, et de premiers nanocomposants et nano-moteurs semblent laisser envisager la création de nanorobots dans les années ou décennies à venir.



Source:   http://www.gizmodo.fr/ et wikipedia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire