mercredi 13 juin 2012

Le solaire organique: Une technologie d'avenir

Sur la question technologique, le solaire organique - doté de cellules organiques (carbone, etc.) - promet une petite révolution énergétique. Il vise des applications d'autoconsommation, nomades ou en sites localisés : alimenter en énergie verte des objets électroniques, des vêtements et des sacs, des tentes, du mobilier urbain, etc. Les débouchés sont énormes, avec une ressource solaire illimitée pour des besoins électriques limités.

En cela, l'approche organique est plutôt complémentaire du photovoltaïque de première (silicium) et deuxième (couches minces) générations, réservé à des centrales d'énergie. Même si sur le segment du bâtiment, la concurrence pourrait être un jour plus rude.

Le solaire organique est flexible, léger, fin et peut être très personnalisable. Même si ses rendements sont encore faibles - moins de 12% - sa production est promise à des coûts réduits par des techniques d'impression. Des français travaillent déjà sur la question comme Armor ou la start-up Disasolar. Total se veut aussi en pointe, mais a perdu son pari américain sur Konarka.

L'Europe possède déjà des pôles d'expertise forts sur le solaire, avec le Fraunhofer Institute of Solar Energy ISE en Allemagne ou le CEA-Ines en France. Dans l'Hexagone, d'autres projets sont encourageants avec, par exemple, l'IPVF, un Institut d’excellence en énergie décarbonée (IEED) et le projet Ines2.

Seul hic, il n'y a pas de grands projets solaires européens, pas plus que de vision commune sur le solaire ou l'énergie. Et l'Europe n'a plus de champions dans le photovoltaïque.

Qu'est-ce que la cellule solaire organique

Les cellules photovoltaïques organiques sont des cellules photovoltaïques dont au moins la couche active est constituée de molécules organiques.

Elles constituent une tentative de réduction du coût de l'électricité photovoltaïque, sans conteste la principale barrière de cette technologie, mais on espère aussi qu'elles seront plus fines, flexibles, faciles et moins chères à produire, tout en étant résistantes.

Les cellules photovoltaïques organiques bénéficient en effet du faible coût des semi-conducteurs organiques ainsi que de nombreuses simplifications potentielles dans le processus de fabrication



Source:  www.greenunivers.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire