lundi 4 juin 2012

Découverte de « Flame », un nouveau virus informatique puissant

Un groupe d'experts en sécurité informatique a annoncé, lundi, avoir découvert un nouveau virus informatique, appelé Flame, qui serait l'un des plus puissants jamais découverts. Quelque 5000 ordinateurs, essentiellement au Proche-Orient, ont été infectés selon le chercheur en sécurité Roel Schouwenberg, de l'entreprise Kaspersky Lab, l'un des plus grands éditeurs de logiciels antivirus.



L'Iran serait le pays le plus touché, suivi de la région israélo-palestinienne, du Soudan et de la Syrie. Seule une poignée d'ordinateurs en Amérique du Nord auraient été infectés.

Selon M. Schouwenberg, Flame est la troisième arme informatique la plus sophistiquée après Stuxnet, un virus responsable de la panne de centrifugeuses nucléaires iraniennes en 2010, et son cousin Duqu, spécialisé dans le vol de données.

Le virus serait capable de recueillir des données, d'intervenir à distance sur les réglages d'un ordinateur, d'activer le micro d'un PC et d'enregistrer une conversation, de faire des captures d'écran et de se connecter à des messageries instantanées. Il exploiterait les failles du système d'exploitation Windows de Microsoft. Plusieurs indices laissent croire qu'il émane des mêmes autorités que les commanditaires de Stuxnet et Duqu, a indiqué Roel Schouwenberg.

Les chercheurs de la société, basée à Moscou, ont indiqué qu'ils commençaient à peine à comprendre le fonctionnement de Flame en raison de sa complexité, et qu'ils ignoraient tout de son objectif. Le programme contiendrait 20 fois plus de lignes de code que Stuxnet et 100 fois plus que n'importe quel logiciel pirate classique conçu pour dérober des données financières.

Selon Roel Schouwenberg, l'attaque informatique était extrêmement ciblée, visant essentiellement des entreprises et des structures académiques.

Kaspersky Lab dit avoir retrouvé des installations du virus remontant à cinq ans. « Si Flame a progressé dans l'ombre pendant cinq ans, la seule conclusion logique est qu'il y a d'autres opérations en cours dont nous ne savons rien », a déclaré Roel Schouwenberg à l'agence Reuters.


Source:  radio-canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire