mercredi 6 juin 2012

Un microscope des plus élaborés au monde

L'Université de Victoria (UVIC - Colombie-Britannique) abrite depuis peu le plus puissant microscope jamais construit.

Cette semaine, un STEHM (Scanning Transmission Electron Holography Microscope) de 7 tonnes et 4,5 mètres de haut est arrivé sur le campus de l'université, où il a été démantelé pour un stockage au Bob Wright Centre, avant d'y être réassemblé.

Le STEHM a été construit au Japon par Hitachi High Technologies Canada spécifiquement pour UVIC et possède la plus haute résolution au monde. Il va permettre aux chercheurs de regarder des objets avec un grossissement pouvant atteindre jusqu'à 20 millions de fois les capacités de l'oeil humain. "Cette machine va être utilisée pour des milliers projets de recherche par des scientifiques du monde entier, qui sont déjà sur les rangs pour l'utiliser", dit Rodney Herring, professeur d'ingénierie mécanique et directeur de la plateforme Advanced Microscopy de UVIC.

Le Microscope STEHM

Contrairement à des microscopes conventionnels qui utilisent la lumière pour scruter des échantillons, le STEHM utilise un faisceau d'électrons et des techniques l'holographie pour observer l'intérieur des objets ainsi que leurs surfaces, à une résolution attendue inférieure à la taille d'un atome. Le STEHM regardera des matériaux de l'échelle du nanomètre (un milliardième de mètre) au picomètre (millième de milliardième de mètre). Les atomes ont généralement un diamètre compris entre 62 et 520 picomètres.

Dans le monde de la microscopie avancée, la qualité des images dépend de la source d'électrons et des optiques utilisées. La source utilisée dans le STEHM est 30 fois plus brillante que les sources d'électrons conventionnelles. Et alors que les microscopes à résolution standard possèdent environs 20 lentilles pour donner une image d'un échantillon, le STEHM en possède 50. Le STEHM ne va pas simplement regarder des atomes individuellement, mais il indiquera de plus la nature de ceux-ci. Il comporte également un electron vortex beam , que les chercheurs peuvent utiliser comme une sorte de pince à épiler pour manipuler les atomes eux-mêmes.

Le microscope est si sensible à l'environnement que ses images peuvent être affectées par le passage d'un nuage. C'est la raison pour laquelle il est stocké dans une salle autonome et spécifique, ancrée dans les fondations du bâtiment et encastrée dans 20 centimètres d'isolant comportant des couches d'acier galvanisé. Les murs extérieurs de cette pièce sont isolés contre les ondes électromagnétiques par des blocs d'aluminium, et les murs intérieurs sont recouverts de panneaux acoustiques et refroidissants pour minimiser les vibrations et contrôler les variations de température qui ne doivent pas excéder 0.1 degré par heure. La pièce est également contrôlée en pression.

Après sa construction au Japon, le STEHM a été transporté en Allemagne où des lentilles spéciales correctrices de la distorsion d'image (connues sous le nom de correcteurs d'aberrations) y ont été installées. Le microscope devrait être opérationnel cet automne.


Source:  http://www.bulletins-electroniques.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire