mardi 12 juin 2012

La transition mondiale vers l’énergie plus propre s’accélère

Les investissements, les progrès technologiques, les politiques de soutien et une volonté politique accrue ont alimenté une transition dramatique vers des sources d’énergie plus propre dans de nombreux pays du monde entier..Selon le Rapport sur les énergies renouvelables 2012 du PNUE, les investissements dans l’énergie propre ont atteint 257 milliards de dollars américains en décembre 2011.

"Les marchés des énergies renouvelables et les cadres politiques ont évolué rapidement au cours des dernières années. Des sources d’énergie renouvelables ont augmenté pour fournir environs 16 à 17% de la consommation mondiale d’énergie finale en 2010", a déclaré le rapport.

Le rapport, compilé par le PNUE et le Réseau d’action pour les énergies renouvelables pour le 21ème siècle (REN21), fait la lumière sur les tendances du marché des énergies renouvelables, les investissements et l’élaboration de politiques au niveau mondial en s’appuyant sur les données actualisées fournies par un réseau de 400 chercheurs.

Les experts ont souligné que ce rapport va de pair avec des aspirations mondiales à accélérer la transition vers des sources d’énergies plus propres et plus écologiques. "Les investissements dans les énergies renouvelables peuvent être motivés par de nombreuses raisons, que ce soit le climat, la sécurité énergétique ou encore l’urgence d’étendre le réseau électrique aux zones urbaines et rurales dans le monde en développement, dans l’objectif d’éradiquer la pauvreté, mais quelles que soient les motivations, la croissance forte et régulière du secteur des énergies renouvelables est un facteur majeur qui aide de nombreuses économies à assurer une transition vers une économie économe en énergie et à faibles émissions de gaz carbonique", a déclaré le directeur exécutif du PNUE Achim Steiner.

L’ONU a désigné 2012 comme l’année internationale de l’énergie durable pour tous, et souhaite mobiliser toutes les initiatives qui contribuent à la réalisation de cet objectif.

"Cela envoie un nouveau signal fort aux dirigeants et délégués du monde entier qui doivent se réunir plus tard au mois de juin pour le sommet de Rio+20, leur indiquant que transformer le développement durable, de progrès irréguliers à une réalité concrète pour sept milliards de personnes est réalisable si les technologies existantes sont combinées à des politiques motivantes et à une direction politique déterminée", a déclaré M. Steiner.

En 2011, les sources d’énergie renouvelable modernes ont enregistré une croissance considérable dans tous les secteurs de consommation finale y compris la production d’électricité, les transports, le chauffage et le refroidissement.

"Dans le secteur de la génération d’électricité, les énergies renouvelables ont représenté près de la moitié des 208 Gigawatts ( GW) de capacité électrique supplémentaires mis en place en 2011. Les énergies éolienne et solaire ont représenté près de 40% et 30% des énergies renouvelables, respectivement. Ensuite figure l’énergie hydroélectrique, qui représente 25%", indique ce rapport.

Il souligne qu’il existe un potentiel immense mais jusqu’à présent inexploité pour le déploiement des énergies renouvelables dans les secteurs du chauffage et du refroidissement. L’énergie solaire est l’énergie renouvelable qui progresse le plus vite au niveau mondial.

Selon le Rapport mondial sur les énergies renouvelables, l’ énergie solaire a attiré deux fois plus d’investissements, devançant l’énergie éolienne, et sa capacité opérationnelle a augmenté de 58% dans l’année.

Les investissements globaux en énergie solaire ont bondi de 52% pour s’élever à 147 milliards de dollars et se sont manifestés par la multiplication des installations photovoltaïques (PV) en Italie et en Allemagne, ainsi que par une propagation rapide de l’énergie PV à petite échelle en Chine et au Royaume-Uni.

Outre l’énergie solaire, les investissements en énergies éolienne, géothermique, et dans la biomasse et les biocarburants, ont maintenu une trajectoire ascendante. Le rapport indique que les énergies hydroélectrique et géothermique progressent à un rythme moyen de 2 à 3% par an.

"La demande progresse aussi rapidement pour les combustibles de biomasse solide comme les pastilles de bois", indique le reportage. Il précise que les biocarburants ont représenté 3% des carburants de transport routier dans le monde en 2011.

Actuellement, les énergies renouvelables représentent une part qui connaît une croissance rapide dans l’alimentation énergétique dans de nombreux pays à travers le monde.

"Dans l’Union européenne, les énergies renouvelables occupent une part de plus de 71% de la capacité életrique totale en 2011. L’énergie solaire représente, à elle seule, 47% de la nouvelle capacité", indique le rapport du PNUE.

En Allemagne, leader dans la consommation d’énergies renouvelables, celles-ci représentent 12,2% de sa consommation totale énergétique en 2011. Aux Etats-Unis, les essences plus propres représentent 39% de la capacité électrique nationale. En Chine, un quart de sa production électrique en 2011 ne provenait pas de sources hydroliques, selon le même rapport. En 2011, une cinquantaine de pays ont installé de nouveaux systèmes électriques éoliens, selon le PNUE.




Sourcel   http://www.afriscoop.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire