mercredi 6 juin 2012

Des dinosaures moins imposants qu'on ne l'avait imaginé

Le brachiosaure était moins imposant que les scientifiques ne l'avaient imaginé jusqu'à aujourd'hui, montre une nouvelle technique de calcul mise au point par des paléontologues britanniques.
Selon Bill Sellers et ses collègues de l'Université de Manchester, le poids de la bête avoisinait les 23 tonnes.

Depuis les années 60, les estimations de son poids tournaient autour de 40 tonnes. Certaines avoisinaient même les 80 tonnes.

Le saviez-vous?Le brachiosaure est l'un des plus gros animaux terrestres connus. Ce dinosaure herbivore mesurait environ 25 m de longueur.

La nouvelle méthode


Les biologistes britanniques ont eu recours à des lasers pour mesurer la quantité minimale de peau nécessaire pour recouvrir et envelopper les squelettes de mammifères d'aujourd'hui, comme le bison, l'éléphant, le cheval et le rhinocéros.

Ils ont ainsi pu établir un rapport entre le volume d'enveloppement (peau et os) et la masse corporelle de l'animal.

Ce modèle mathématique a ensuite été appliqué au plus grand squelette de dinosaure au monde, le Brachiosaurus brancai, qui est exposé au Musée d'histoire naturelle de Berlin.
« Nos résultats laissent à penser que de nombreuses estimations précédentes (pour tous les dinosaures) sont vraiment trop élevées. » — Bill Sellers

Pour d'autres dinosaures, l'écart ne serait pas aussi important que pour le brachiosaure. Les estimations les plus légères sont probablement les plus proches de la réalité, pense quand même Bill Sellers.



Source:   radio-canada

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire